Accueil Temps Libre

En 2018, la Commune de Waterloo s’est inscrite dans le dispositif du Décret Accueil Temps Libre (selon une convention signée avec l’ONE) qui vise le soutien de l’accueil des enfants durant leur temps libre.

Le temps libre reprend toutes les activités (sportives, culturelles, des mouvements de jeunesse et des accueils extrascolaires) organisées en dehors des heures scolaires (matin, soir, mercredis après-midi, week-ends, congés scolaires). L’ensemble du secteur de l’accueil de l’enfance s’efforce dès lors de développer un accueil de qualité et coordonné. Ce sont les missions de la Coordination ATL.

Une vaste enquête sur le secteur de l’ATL (Etat des lieux) a permis de définir les besoins du secteur (du point de vue des parents, des enfants et des opérateurs d’accueil). C’est sur cette base que la future Commission Communale de l’Accueil (CCA) établira un Programme de Coordination Locale pour l’enfance (CLE). Ce programme fixera les objectifs de travail pour les 5 années à venir.

La Commission Communale de l’Accueil (CCA) réunira dans cet objectif des représentants du Conseil Communal, des écoles, des milieux d’accueil, des associations culturelles, sportives et mouvements de jeunesse, mais aussi des parents. La CCA développe ainsi des projets destinés à répondre aux besoins des parents et des enfants tout en privilégiant la qualité !

Rens. : Service Accueil Temps Libre (ATL) au 02 352 99 47 ou atl@waterloo.be

Mots-clés :