Masterplan: une vision d'avenir pour le Cœur de Waterloo

Waterloo mérite une place digne de ce nom! 

Pour assurer l'attractivité d'un Centre moderne, il faut améliorer l'espace public, dessiner un cadre à la fois agréable et convivial.  Le public doit pouvoir identifier l'endroit où bat le Cœur de la Cité. Ce lieu doit aussi mettre en valeur le patrimoine, les éléments architecturaux forts et emblématiques.

Une nouvelle approche pour le Cœur de Waterloo

Le projet de place communale présenté en 2015 ne semblait pas répondre à cette conception.

"À mon arrivée en tant que bourgmestre, il m'a laissée perplexe, confirme Florence Reuter.Je trouvais que le projet se concentrait sur un espace restreint et délaissait le reste du Centre. Il envisageait d’ajouter des milliers de mètres carrés supplémentaires de commerces. Enfin, les aspects relatifs à la mobilité n'étaient pas réglés. J'ai donc souhaité lancer une étude pour nous doter d’une vision d’avenir d'ensemble."

Avec l’aide de la Régie provinciale (API BW), la Commune a confié ce travail à des experts qui ne sont pas des promoteurs. Les bureaux d’études spécialisés JNC International (urbanisme et paysage) et Transitec (mobilité) ont remporté le marché public.

Les demandes de la Commune étaient les suivantes :

  • créer une place communale conviviale qui mette le patrimoine en valeur;
  • relier les deux parties du Centre par des promenades piétonnes et cyclistes, tout en permettant encore l'accès des voitures;
  • ne pas ajouter de commerces supplémentaires, mais assurer la pérennité de ceux qui existent;
  • réaliser un vrai travail sur la mobilité et le parking.

Le Masterplan

Cette réflexion a abouti à un Masterplan, structuré par des espaces publics qualitatifs et conviviaux.

Préambule important : ce dossier présente une vision idéale de ce que pourrait devenir le Centre de Waterloo. Il s’agit d'une base de travail, de lignes d'orientations, de grands principes qui tiennent compte des évolutions techniques et sociodémographiques à venir.

Il ne s’agit donc pas d’un projet fini, mais d'un début de réflexion à long terme.

En résumé, la philosophie générale de ce Masterplan prime sur certains aspects particuliers que l'on pourrait découvrir dans les cartes et dessins qu'il contient.

Ce Masterplan, ainsi qu'une version résumée de ce dossier, sont disponibles à la consultation et au téléchargement via les liens suivants :

 

Les remarques et suggestions peuvent être transmises par courrier au Collège communal de Waterloo, rue François Libert, 28 à 1410 Waterloo ou par courriel : urbanisme@waterloo.be

Fichier attachéTaille
Plateforme citoyenne: mode d'emploi675.71 Ko
Mots-clés :