Regards sur le Congo

Regards sur le Congo
Date : Me, 28/02/2018 - 20:00
» Aller à l'agenda

Une conférence donnée par Madame Colette Braeckman ( journaliste au quotidien Le Soir, en charge de l’actualité africaine). Une organisation de l'Atelier du Voyage.

Depuis 2016, la RDC est en roue libre. Son deuxième et dernier mandat ayant expiré fin 2016, le président Kabila aurait dû, avant ce terme, organiser des élections. Mais rien n’a été fait et un accord conclu in extremis grâce à la médiation de l’Eglise catholique n’a pas été respecté. Estimant qu’ils avaient été « roulés dans la farine », les évêques ont soutenu la mobilisation des laïcs chrétiens, qui multiplient les manifestations non violentes , brutalement réprimées par le pouvoir.
En principe, la date des élections a été fixée au 23 décembre 2018, mais auront-elles lieu, et dans quelles conditions?

Vingt ans après la chute du maréchal Mobutu, il est temps de passer la situation du Congo en revue (démographie, infrastructures, exploitation minière ...)

Une large part de la population souhaite le départ de Kabila.  Est-ce pour des raisons «légalistes » (le respect de la constitution) ou les causes du mécontentement sont-elles plus profondes (la corruption, la pauvreté et le mal développement…)?

Qui sont les manifestants? Des catholiques, des protestants et aussi bon nombre de jeunes…

Quels sont les risques que présente la situation actuelle, un dérapage dans la violence? Des élections manipulées mais qui auront lieu quand même? Un putsch militaire mais par qui? Quels sont les scénarios? Pourquoi la Belgique a-t-elle pris des positions aussi fermes? 

PEF / de 3 à 7 €. Rens.: info@latelierduvoyage.be  ou 071/728355