Confrérie des Maîtres Paveûs, Scribeux et Mougneux de Tarte au Sucre de Waterloo

Informations

Confrérie de la Tarte au Sucre - XXIVe Chapitre - 09.04.16
Nom :

Confrérie des Maîtres Paveûs, Scribeux et Mougneux de Tarte au Sucre de Waterloo

Contact :
Jean-Paul GILSON - Secrétaire
Description :

Créée au mois d'avril 1993, la Confrérie des Maîtres Paveûs, Scribeux et Mougneux de Tarte au Sucre de Waterloo (ASBL) à trois buts :

- Les Paveûs : la Confrérie veut maintenir vivant le souvenir des paveurs de Waterloo, dont le renom s'étendait au-delà de nos frontières jusqu'en Russie. Seuls des écrits et gravures illustrent  le passé de la vie rurale et artisanale de Waterloo jusqu'au début du XXème siècle.

La rue des Paveurs, certaines rues en pavés du Chenois (le quartier le plus ancien de Waterloo)  ainsi que le géant Jules-le-Paveur sont d'autres hommages de cette classe laborieuse importante  de Waterloo.

- Les Scribeux : la Confrérie encourage les gens de plume de tous âges : écrivains de Waterloo et/ou dont le sujet est Waterloo, les artistes ainsi que le milieu culturel.

- Les Mougneux de Tarte au Sucre : la Confrérie encourage les artisans boulangers-pâtissiers de notre commune à perpétuer la recette traditionnelle de la tarte au sucre brun.

La boulangerie-Pâtisserie Lonbois (Drève Richelle, 158 près de l'école Saint-John et Chaussée de Bruxelles, 150 - 1410 Waterloo), labellisée par la Confrérie, est notre fournisseur officiel lors de nos activités.

Notre Confrérie représente deux produits :
1) La tarte au sucre brun cassonade qui était autrefois un mets apprécié lors de nos kermesses reste un des fleurons de notre gastronomie locale.

L'Office Park “ La Sucrerie ” de Waterloo, sur le site de l’ancienne sucrerie, témoigne de l'évolution  économique et sociale de Waterloo.

2) La bière WATERLOO : boisson d’accompagnement de la tarte au sucre, la bière artisanale Waterloo (blonde, brune, Kriek, Récolte au fût) est brassée à la micro-brasserie de la Ferme de Mont-Saint-Jean, ferme classée où le Duc de Wellington installa l’hôpital des Anglais durant la Bataille de Waterloo.

Lors de nos activités saisonnières, la Confrérie marie également la tarte au sucre brun aux saveurs du Pommeau de Normandie dont nous sommes les Ambassadeurs.

Notre but social est l'aide à des institutions et associations accueillant, à Waterloo, des enfants et des jeunes parmi les plus démunis, visites dans les maisons de retraite.

Prochain Chapitre : XXVe Chapitre le samedi 8 avril 2017.

Facebook : Confrérie de la Tarte au Sucre de Waterloo

Adresse : 24, Vieux Moulin (clos du) Waterloo
Téléphone: 0499/ 58.59.22