Consultation citoyenne: premier bilan

Pendant trois semaines, les Waterlootois ont pu s'exprimer sur le projet de réaménagement du Centre. Un premier bilan peut en être dressé. On en lira les détails en page 3 du Waterloo info du 5 juillet 2018. Nous vous en proposons un résumé ci-dessous. 

La consultation citoyenne qui vient de s'achever a réuni 202 participants. Ils ont publié 190 propositions et commentaires et voté à 535 reprises sur les idées des autres utilisateurs (cliquez sur l'infographie ci-dessus pour plus de détails).

La mobilité au cœur du débat

Sans surprise, la plupart des commentaires ont trait à la mobilité, à la réorganisation des parkings, aux craintes de report de trafic dans les quartiers résidentiels, aux heures de livraisons dans les commerces... 

Les idées pour améliorer la mobilité ne manquent pas, que ce soit par la création d'aménagements, l'instauration de sens uniques dans certaines rues avoisinantes… voire la création d'un tunnel! Mais si l'objectif final est le même, les points de vue divergent sur la façon de l'atteindre.

En revanche, beaucoup d'utilisateurs se retrouvent sur la nécessité d'accentuer la mobilité douce, par la densification des traversées piétonnes, par l'amélioration des pistes cyclables ou encore la multiplication des gares à vélos.

Qualité de vie et "vivre ensemble"

L'amélioration de la qualité de vie est aussi largement abordée. Les Waterlootois souhaitent un Centre fleuri et animé, où il est bon de flâner. Plusieurs utilisateurs de la plateforme souhaiteraient un place multifonctionnelle, qui puisse accueillir divers événements tout au long de l'année. Quelques habitants craignent cependant que le lieu devienne trop "minéral". De l'audace architecturale est parfois attendue, tout en conservant un certain cachet.

Beaucoup se félicitent de la vision globale de ce projet. Quelques internautes suggèrent cependant de réfléchir à l'identité de Waterloo avant de se lancer dans un tel chantier. Chantier qu'il faudra absolument "phaser" pour permettre au Centre et aux commerces de vivre pendant les travaux, avertissent plusieurs d'entre eux.

Au tour des spécialistes…

"Aucune des propositions déposées dans le cadre de cette consultation n'est rejetée a priori, insiste la bourgmestre Florence Reuter. Elles vont toutes être transmises aux bureaux d'études chargés d'affiner le Masterplan du Centre de Waterloo. Ce sont donc les spécialistes qui étudieront plus précisément leur faisabilité et leur intérêt."

Ils seront ensuite amenés à conseiller la Commune sur les idées qui semblent les plus réalistes, sur les plans légal, financier, matériel, etc. Leur mission finale : proposer dans quelques semaines un projet plus abouti. Nous y reviendrons bien évidemment.

Lisez les détails du premier bilan de la consultation citoyenne
en page 3 du Waterloo info n°1487 du 5 juillet 2018 (ci-dessous).

Publié le 5 juillet 2018

Mots-clés :