Le contrat-captage

Le contrat-captage – un nouvel outil pour préserver nos ressources en eau  de la pollution par les pesticides

En Wallonie, de nombreuses masses d’eau souterraine (nappes) et de surface (cours d’eau) sont altérées par les pesticides. Cette situation contraint les producteurs d’eau à mettre en œuvre des traitements de potabilisation coûteux voire à abandonner certains captages. Pour répondre à ces problèmes, la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) a développé un nouvel outil auquel collabore la Commune de Waterloo : le contrat-captage.

Il s'agit d'une convention d’une durée de 5 ans qui rassemble divers acteurs désireux de travailler ensemble pour mettre en œuvre un programme d’actions. Elles s'adresseront tout particulièrement aux riverains et entreprises de parcs et jardins travaillant dans les zones d’alimentation des captages d'eau.

Parmi ces activités gratuites, seront organisées des séances d’information et de sensibilisation, des visites thématiques et des activités pratiques sur différents thèmes comme les alternatives à l’utilisation des pesticides ou encore les bonnes pratiques d’utilisation de ces produits.

Plus d'informations sur ce projet

Fichier attachéTaille
Le contrat-captage – un nouvel outil pour préserver nos ressources en eau de la pollution par les pesticides.pdf658 Ko
Mots-clés :