Recyclez vos appareils

Vos appareils électriques et électroniques usagés ont de la valeur

Ces appareils contiennent un grand nombre de matériaux récupérables, mais aussi polluants. Il convient donc de s’en défaire de manière écologiquement responsable.

 Les ménages belges possèdent de nombreux appareils électriques et électroniques. Mais que faire quand l'un d'entre eux ne fonctionne plus ou est démodé ? Selon son état, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  1. L'appareil est réutilisable. Confiez-le à un centre de réutilisation. Une fois reconditionné, il sera revendu à prix réduit. Plus d'infos sur ces centres ? Web : www.res-sources.be ou consultez le guide du réemploi de l’IBW : www.ibw.be (rubrique "Publications").
  2. Si l'appareil ne fonctionne plus, déposez-le dans un parc à conteneurs.
  3. Enfin, vous pouvez également remettre votre appareil usagé au commerçant, à l'achat d'un nouvel appareil similaire.

Déchets récupérés ou utilisés comme combustibles
Les appareils collectés sont transportés vers des entreprises de traitement agréées en Belgique. Ils y sont démantelés, dépollués et traités par des entreprises spécialisées.

La récupération des différents matériaux permet une économie considérable d'énergie et de matières premières. Elle n’est toutefois pas toujours possible. C’est pourquoi certains de ces déchets sont utilisés comme combustible dans les cimenteries (certains plastiques ou produits minéraux).

 Récupération d'énergie
L'incinération avec récupération d'énergie est également un moyen utile pour réduire les quantités à éliminer en centre d’enfouissement technique.

En conclusion, grâce à la cotisation Recupel, que vous payez en tant que consommateur à l’achat d’un nouvel appareil, vous contribuez à une collecte et un traitement efficaces des appareils électriques et électroniques.

N’oubliez donc pas d’apporter vos appareils usagés lors de votre prochaine visite au parc à conteneurs. Ils comprennent de nombreux matériaux de valeur qui, après traitement, peuvent servir de composant pour de nouveaux appareils.

Rens. : Plus d'infos sur les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) ? Téléchargez le document de l'IBW ci-dessous.

Fichier attachéTaille
Document de l'IBW pour en savoir plus837.96 Ko
Que deviennent nos frigos usagés?308.34 Ko
Que deviennent nos écrans de télévision et d'ordinateur usagés?332.06 Ko
Mots-clés :