Le développement durable

En 1987, la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement attire l’attention des gouvernements sur le fait que les activités de production et de consommation épuisent les ressources de la planète et  compromettent la viabilité de l’ensemble de l’humanité.

Il faut absolument  y remédier rapidement.  Le terme « Développement durable » devient alors   incontournable dans nos conversations quotidiennes.

Loin d’être anodins, nos moindres gestes individuels ont un impact non négligeable pour la survie des générations futures.

Il nous appartient d’appliquer, quotidiennement, à chacun de nos actes les bons réflexes pour permettre à la  collectivité de relever ce défi colossal.   Les actions locales sont mises à l’honneur.

Dans le cadre de la politique menée par l’Union Européenne, la Belgique vise à favoriser le Développement durable et l’utilisation rationnelle des énergies et des ressources disponibles.

Le Développement durable est un mode de développement qui veille au respect de l’environnement par une utilisation raisonnée des ressources naturelles afin de les ménager à long terme.

Le Développement durable regroupe trois domaines indissociables : économique, social et environnemental.

Soucieux de vous sensibiliser à la thématique du Développement durable, l’échevin du Développement durable, Cédric Tumelaire, met à votre disposition plusieurs dépliants.

Ceux-ci sont téléchargeables :

-          Vos nichoirs … hôtels des oiseaux !

Les oiseaux sont des aides précieuses pour préserver l’écosystème et la biodiversité. Les insectes sont éliminés de façon naturelle par les oiseaux, sans emploi de pesticides.

-          Un geste précieux pour la nature, la récupération de l’eau de pluie !

La pluie est un phénomène naturel. Collecter l’eau de pluie en vue de sa réutilisation contribue à une gestion positive de l’or bleu.

-          Composter les déchets organiques

La production de déchets organiques reste un problème majeur de notre société.  Le compostage est une réponse simple et bénéfique pour nous et pour la nature.

-          Héberger les insectes utiles au jardin

De nombreux insectes sont les amis du jardinier. Leur présence aide à réguler les populations d’insectes nuisibles et joue un rôle primordial dans la pollinisation des fleurs et légumes.

-          Parc à conteneurs de Waterloo-Braine-l’Alleud

Pour que le recyclage et la valorisation des déchets soient réalisables, le tri à la source est indispensable.

-          Jardiner sans pesticides

Des résidus de pesticides subsistent sur les fruits, les légumes et se retrouvent dans l’eau potable. Jardiner sans pesticides est possible.

-          Soignez vos plantes grâce à des recettes naturelles 

Certaines préparations à base de plantes (purins, macérations ou décoctions) vous aident à soigner vos légumes, fleurs et arbres grâce à des recettes naturelles.

Fichier attachéTaille
Vos nichoirs... hôtels des oiseaux !.pdf1.77 Mo
Composter les déchets organiques !.pdf730.68 Ko
Je recupère l'eau de pluie site !.pdf1.08 Mo
Héberger les insectes utiles au jardin !.pdf1022.15 Ko
Parc à conteneurs de Waterloo/Braine-l'Alleud.pdf681.97 Ko
Jardiner sans pesticides.pdf1.71 Mo
Soignez vos plantes grâceà des recettes naturelles.pdf734.68 Ko