Bénévolat: mamies, papis, devenez passeurs de lecture!

Bénévolat: mamies, papis, devenez passeurs de lecture!
Date : Ve, 08/06/2018 - Sa, 30/06/2018
» Aller à l'agenda

L'ASBL Contalyre cherche des personnes motivées pour son projet "Papis, mamies, racontez-moi une histoire". Elle propose de les former gratuitement à l'art de raconter des histoires, en échange d'un engagement régulier des volontaires. Ceux-ci se rendront ensuite dans les écoles de Waterloo pour transmettre le goût de la lecture aux enfants.

L'idée ? Réunir différentes générations pour créer un moment de plaisir autour des livres et demander à des mamies et des papis de venir raconter des histoires dans les écoles de Waterloo. Avec un réel succès ! De nombreux enfants attendent désormais cette journée avec impatience. Ils profitent ainsi d'un instant de sérénité, hors du temps, dans le cadre scolaire.
Même si l'expérience s'acquiert rapidement, l'art de raconter n'est pas inné. Il faut prendre le temps de s'installer, de s'investir et d'observer les réactions… mais avant cela, il faut oser franchir le pas. Et c'est là que le bât blesse : par manque de papis et mamies disponibles, il n'est malheureusement pas toujours possible de répondre à l'engouement des petits et des écoles.

Trois matinées de formation

Pour inciter les volontaires à le faire, l'association Contalyre propose de les former et de les sensibiliser à la littérature de jeunesse.
"Cette formation dure trois matinées et est entièrement gratuite pour les futurs lecteurs de l'association, résume Régine Barat, responsable de l'ASBL. Elle est basée sur la découverte des ouvrages, l'art de raconter des histoires et la transmission de petites astuces pour passionner les enfants. Les participants se rendent ensuite dans les écoles de Waterloo pour raconter des histoires à des petits groupes des classes maternelles, mais aussi de première et deuxième primaires."
Trois ou quatre fois par an, les papis et mamies se retrouvent aussi pour échanger leurs expériences ou participer à une formation supplémentaire. Ils peuvent puiser dans la bibliothèque de l’association Contalyre dont les livres sont à disposition à la bibliothèque communale de Waterloo depuis l’année dernière, ainsi que dans le fond de cette bibliothèque. Ce projet est soutenu par l'échevine de la Famille Dominique Ferier-Jans, ainsi que par l’échevin de l’Enseignement Brian Grillmaier et l'équipe de bibliothèque communale de Waterloo.

Se laisser emporter

La démarche commence dès le choix des livres. Les plaisirs des illustrations, des sonorités poétiques, voire des comptines sont aussi mis en avant. Les papis et mamies emportent ensuite avec eux leur matériel "magique" : livres, albums, ouvrages animés, mais aussi une boîte à musique et des graines d’imagination…

 

Intéressé(e) ? Prenez rapidement contact avec l'ASBL Contalyre qui vous recevra durant tout le mois de juin sur rendez- vous. Tél. 0476 25 06 18. Mail contalyre@hotmail.com. Site www.contalyreblog.wordpress.com