Saison culturelle 2018-2019

Dur-dur de résister aux thématiques de l’amour et du bonheur distillées en filigrane tout au long de la nouvelle saison du Centre culturel de Waterloo…

Quarante ans déjà que l’Espace Bernier-Centre culturel régale petits et grands à grand renfort de spectacles, d’expositions, d’animations, de rencontres… d’une richesse à couper le souffle. Cette année encore, diversité et qualité sont au rendez-vous. Côté programmation tout public, on retrouve un bel équilibre entre les spectacles qui remuent les méninges et ceux qui font simplement du bien. Dans la première catégorie, épinglons, à voir le 23 septembre, le road-movie "Walking Therapie" qui baladera ses spectateurs sous casque à travers les rues de Waterloo le long d’un itinéraire de 1,5 km. Buts de l’aventure : chasser ce qui assombrit notre vision du monde et réapprendre à en apprécier les petites choses. Dans la seconde catégorie, le 10 octobre, pointons la comédie grinçante et câline "Cherche l’amour", prix de la critique 2017 du meilleur auteur, qui invitera à réfléchir à la place qu’occupe la rencontre amoureuse aujourd’hui, au beau milieu des outils virtuels que sont Facebook, Tinder, etc.

Esprit de famille
Autre grand pôle d’attraction de l’Espace Bernier, tout particulièrement aux alentours de Noël : les spectacles familiaux dédiés à toutes les générations. Parmi ceux-là, pour n’en citer que deux, retenons le 27 décembre, "La guerre des buissons" (dès 7 ans), théâtre de marionnettes qui raconte l’exil de la petite Toda, réfugiée, et, le 23 février, "Cache-cache" (dès 18 mois !), une chorégraphie ludique explorant une belle palette d’émotions (peur, excitation…) qui parle aux tout-petits.
En parallèle, plus approuvé que jamais, on retrouve le volet "L’Ecole au spectacle" avec sa programmation réservée exclusivement aux écoles de Waterloo, depuis la maternelle jusqu’à la sixième humanité – et c’est là une grande nouveauté. En février, par exemple, c’est l’histoire de Manon, inspirée de faits réels, martyrisée à l’école, qui tiendra le haut de l’affiche dans "H@rcèlement", une pièce au cours de laquelle les ados pourront intervenir et poser leurs questions.

Sans oublier les chouchous
Bien sûr, le "Pôle Expo", qui accueillera cette année encore moult expositions n’est pas en reste. Pas plus que les "incontournables" comme les concerts du midi à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, les matchs d’impro avec la Fédération Belge d’Improvisation Amateur, les "Explorations du Monde" (Géorgie, Mont St-Michel, Colombie…), sans oublier "CinéMômes" dédié aux films d’animation ni "Le P’tit Ciné de Waterloo".

Chapeau, l’équipe !
Cette retentissante programmation a été concoctée avec amour et passion – on reste dans le thème de la saison – par l’équipe redynamisée de l’Espace Bernier qui vient d’accueillir récemment une nouvelle directrice, Julie-Anaïs Rose.Tout cela sous la houlette de son président arrivé il y a 3 ans, Raphaël Szuma : "J’aime à dire que le Centre culturel doit être le bras armé de la Culture à Waterloo". Constatation réaffirmée par l’échevin de la Culture, Yves Vander Cruysen, qui, d’une part, salue la belle collaboration qu’opère le Centre culturel avec divers partenaires waterlootois, dont par exemple la Chapelle musicale, pour éviter les doublons, et, d’autre part, est heureux de confirmer la confiance de l’échevinat à participer financièrement aux activités du Centre, perçu extrêmement positivement par tous.

Espace Bernier – Centre culturel de Waterloo, rue Françoise Libert, 26. Du lundi au vendredi, de 9h à 13h. Tél : 02 354 47 66. Programme complet et prix, en ligne via www.centre-culturel-waterloo.be (onglet "saison") et dans votre boîte aux lettres, ces jours-ci. Abonnement "Mon éventail" (min. 5 spectacles au choix avec tarif réduit). Abonnement "Exploration du Monde" (en ligne www.centre-culturel-waterloo.be, onglets "Infos" puis "Réservation").

 

Publié le 25 juin 2018

Fichier attachéTaille
Brochure de la saison 2018-2019 de l'Espace Bernier.pdf2.25 Mo
Cache-cache @J-F FlameySaison culturelle 2018-2019Saison culturelle 2018-2019Saison culturelle 2018-2019
Mots-clés :