Le commissariat de Police est situé au 28 rue François Libert. Il est accessible 24h/24.
En cas d'urgence formez le 101.
Le numéro de la police de Waterloo reste actif 24h/24
Tél: 02/352 98 00
Fermer
La catastrophe de Ghislenghien, l’accident ferroviaire de Hal, le drame du Pukkelpop, la fusillade de la place Saint-Lambert, les inondations à Tubize… tous ces événements mettent en lumière la nécessité d’une réaction rapide et adaptée de la part de l’ensemble des services compétents pour y faire face.
La fonction du responsable de la planification d’urgence (en abrégé PLANU) est de coordonner, sous les ordres du Bourgmestre, le travail de la cellule de sécurité (dont il est le secrétaire), de réaliser et de mettre à jour le Plan Général d’Urgence et d’Intervention Communal (PGUIC). Il réalise, en collaboration avec la cellule de sécurité et le Comité de pilotage, des exercices généraux ou spécifiques afin de permettre à la cellule de sécurité d’améliorer le PGUIC et d’acquérir les bonnes pratiques pour pouvoir faire face à une éventuelle situation réelle.
En cas de situation de crise, il soutient le Bourgmestre dans sa fonction de responsable du Comité de Coordination communal et coordonne avec lui le travail des différentes disciplines impliquées dans la gestion de crise.
La Commune de Waterloo fut la première du Brabant wallon, en 2009, à disposer d’un plan d’urgence approuvé par la Gouverneure du Brabant wallon et par le Ministre de l’Intérieur. Ce plan a fait l’objet de plusieurs exercices depuis son approbation, qui ont permis de tester les procédures et d’apporter des améliorations aux outils de gestion de crise.
Contact: Didier Samain - Tel.:02/352.99.22 ou didier.samain@waterloo.be
Le plan d’urgence communal prévoit que tout évènement doit faire l’objet d’une déclaration par l’organisateur auprès du Bourgmestre ou du PLANU au moyen du formulaire téléchargeable. Cette déclaration doit être introduite 2 mois avant l’événement.
Tous les intervenants sont répartis en 5 disciplines :
- Discipline 1 : Elle est exercée par les services d’incendie, éventuellement renforcés par des services extérieurs et par la protection civile.
- Discipline 2 : Elle comprend les mesures d’aide aux victimes médicale urgente, la prise des mesures conservatoires y afférentes pour la santé publique et les secours psychosociaux. Elle est coordonnée et placée sous l’autorité administrative de l’Inspecteur d’Hygiène.
- Discipline 3 : Elle est exercée par la police locale et la police fédérale.
- Discipline 4 : Elle est essentiellement exercée par la Protection civile, la Défense, le service communal des travaux, voire des entrepreneurs privés.
- Discipline 5 : Information générale : Relève de la compétence directe du Bourgmestre.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Formulaire de demande d'organisation d'événement 2017.Doc | 686.5 Ko |
Formulaire de demande d'organisation d'événement 2017.pdf | 993.7 Ko |