Trucs à savoir pour éviter les cambriolages

Il est toujours bon de relire les trucs pour éviter les cambriolages.

  • Vos fenêtres ne sont pas des vitrines. N’exposez pas d’objets attrayants (matériel hi-fi, antiquités…) sous le regard des passants. Evitez de conserver à domicile des valeurs ou bijoux et placez-les dans un coffre.
     
  • Donnez des signes de présence et une apparence d’occupation à votre domicile. Ne laissez pas sur la porte des petits messages qui indiquent votre absence. Faites vider votre boîte aux lettres par un voisin, faites tondre la pelouse, laissez une lampe allumée. Une simple minuterie peut donner une impression de déplacement en alternant l’éclairage dans les différentes pièces de la maison.
     
  • Même pour un court instant (quelques minutes), ne laissez pas portes et fenêtres ouvertes.
     
  • Ne cachez jamais vos clés dans un endroit classique (sous le paillasson, dans un bac à fleurs) mais laissez-les à une personne de confiance. N’indiquez surtout pas vos noms et adresse sur le porte-clés!
  • Ne laissez pas à portée de main des voleurs des objets pouvant faciliter leur incursion (échelle, outils). Mettez ces objets sous clé.
     
  • Les haies ou murets augmentent votre intimité, ils ne garantissent pas votre sécurité. En cas d’absence, prévenez le voisin et demandez-lui de surveiller votre domicile. 
     
  • Pensez à enregistrer votre patrimoine sur des fiches techniques (références, particularités, n° de série) et photographier les biens difficiles à marquer.
     
  • Optez pour des systèmes de fermeture de qualité: portes, serrures, charnières, rosaces et garnitures doivent être fiables. Pensez également au soupirail de votre cave et aux coupoles. N’oubliez pas les accès à l’arrière de votre maison.

Si malgré ces précautions, vous êtes victime d’un cambriolage, faites une déclaration à la police locale le plus rapidement possible. Rens.: police locale au 02/352.98.00.

Le Bourgmestre Serge Kubla tient à insister, une fois encore, sur l’importance du travail de proximité. Pendant les vacances, votre inspecteur de quartier continuera à circuler près de chez vous, à pied, à vélo, à mobylette ou en voiture. N’hésitez pas à prendre contact avec lui, particulièrement si vous constatez une agitation anormale près de chez vous, mais aussi autour de l’habitation d’un voisin.

Trucs à savoir pour éviter les cambriolages

Copyright waterlootv.be
Vous êtes vidéaste, passionné(e) par votre commune et aimez le montage vidéo ? Alors n'hésitez pas à rejoindre l'équipe de bénévoles de Waterloo TV!
Mots-clés :