Attention aux vols par ruse

Actuellement, on nous signale de faux agents du gaz/électricité. N'hésitez pas à vérifier et avertir la police de Waterloo si nécessaire. Nous attirons votre attention sur les tentatives de vols par ruse.

Des malfrats se présentent à domicile, déguisés en policiers ou en représentants d'une compagnie des eaux, du gaz, d'électricité... Sous un faux prétexte, ils tentent de s'introduire à l'intérieur, avec le consentement des habitants. Ils détournent alors leur attention et en profitent pour leur dérober des biens.

La police locale insiste sur quelques conseils à respecter avant d'ouvrir votre porte.

Regardez par la fenêtre ou par le judas, voire par votre entrebâilleur (chaîne) ou utilisez votre parlophone. Gardez votre porte fermée à clé tant que vous avez un doute sur les intentions du visiteur.

Exigez de voir la carte de service. N'hésitez pas à demander de la glisser sous la porte ou de la montrer devant la fenêtre. Refusez toujours l'accès à une personne sans carte. Enfin, demandez à voir le véhicule de la firme ou de la police.

Si vous avez encore un doute, demandez à ce que le visiteur prenne un rendez-vous ou contactez la police. Dans tous les cas, refusez l'accès de votre domicile aux inconnus qui effectuent des démarchages à domicile ou qui demandent un service (à boire, téléphoner, se rendre aux toilettes…).

Autres escroqueries relevées :

Des entreprises réalisent du porte à porte pour proposer toutes sortes de travaux à des prix attrayants : le démoussage et la réparation de toitures, la rénovation de façades, l'asphaltage d'entrée ou encore l'entretien de jardins.

Après avoir entamé les travaux, les ouvriers trouvent un prétexte fallacieux pour demander un acompte important en argent liquide. Cette somme serait, par exemple, destinée à la location de machines ou l'achat de produits.

Si le paiement n'est pas effectué, des menaces ou des intimidations peuvent survenir. Parfois, les “travailleurs” vont jusqu'à accompagner leurs “clients” à la banque afin qu'ils retirent le montant demandé.

Le prix final est régulièrement plus important que celui négocié à la base. Souvent, les travaux ne sont pas achevés ou ne sont pas réalisés dans les règles de l'art.

Ces escrocs agissent généralement à plusieurs et s'en prennent prioritairement aux personnes âgées, fragilisées ou isolées. Dans certains cas, ce démarchage est aussi un prétexte pour effectuer un repérage avant un éventuel cambriolage.

Tel Police: 02/352 98 00 - 24h/24