Sécurisation des écoles

Parkings

Hormis les kiss and ride qui vous permettent de débarquer rapidement vos enfants devant certaines écoles, des nombreuses zones de parkings vous permettent de stationner votre véhicule le temps d’accompagner votre enfant jusqu’à l’école.

Zones cyclables

Waterloo possède un réseau de pistes cyclables dont voici le détail : 

Pédibus

Pédibus est un système de « ramassage » scolaire autrefois appelé « rang ».  Il permet d’amener les élèves de la 3ème maternelle à la 6ème primaire (enfants de 4 à 12 ans) à pied à l’école en toute sécurité, encadrés par des accompagnateurs bénévoles.

Barrière de protection

La sécurisation des abords immédiats de certaines écoles est garantie aussi par la présence de barrières de protection qui drainent le flot des élèves vers les passages piétons.

Des barrières ont déjà été placées aux endroits suivants :

-          St-John’s

-          L’Envol-Le Clos

-          Mont Saint-Jean

-          Athénée

Kiss and ride

Kiss and ride

Certaines écoles proposent des « kiss and ride ».  C'est notamment le cas à l'Académie de Musique, chaussée de Bruxelles, à l'école communale du Chenois, à l'école communale de Mont Saint-Jean.

 

Un « dépose minute »  est un emplacement spécifique réservé exclusivement à un court arrêt, le temps de débarquer le ou les passagers.  Le conducteur démarre aussitôt pour laisser la place au véhicule suivant.  En aucun cas le stationnement n’y est autorisé.

Les zones 30

Créée en 2002, la zone 30 aux abords des écoles a été rendue obligatoire en 2004 pour le 1er septembre 2005, sur l’ensemble du territoire belge, dans toutes les zones incluant un accès à une école.

Toutes les règles concernant les zones 30 aux abords des écoles sont identiques à celles d’une zone 30 classique.

Les zones 30 aux abords des écoles sont matérialisées par des panneaux de signalisation routière et des marquages au sol.

Syndiquer le contenu