Lutter contre le rat musqué…

  • Qui est-il ?
    Le rat musqué est un rongeur semi-aquatique originaire d’Amérique du nord, introduit en Europe dès 1905 pour sa fourrure.
  • Pourquoi lutter?
    Le rat musqué peut entraîner beaucoup de dégâts…
    - aux cours d’eau : effondrement des berges, vidange des étangs, déstabilisation des ouvrages, comblement de fossés
    - à la biodiversité : menace les rongeurs locaux, destruction de la végétation aquatique, appauvrissement de l’écosystème aquatique, dégâts aux cultures
    - à l’homme : transmission possible de maladies (la leptospirose et l’échinococcose alvéolaire)
    Le rat musqué se répand rapidement le long de nos cours d’eau : un couple donne naissance à +/- 20 individus par an et il a très peu de prédateur, l’homme est le seul capable de limiter ces populations. De plus, l’arrêté royal du 19/11/1987 relatif à la lutte contre les organismes nuisibles aux végétaux et aux produits végétaux stipule : « le responsable (propriétaire, locataire, occupant, personne de droit public ou de droit privé) est tenu de procéder à la lutte contre le rat musqué dès qu’il en constate la présence ou que celle-ci lui est signalée par un agent de l’autorité. Il est obligé de collaborer suivant les instructions du service lorsqu’une campagne officielle de lutte contre les rats musqués est organisée ».
  • Comment le reconnaître ?
    Le rat musqué pèse de 1 à 1.5 kg. Il est plus gros qu’un rat d’égout ou surmulot (+/- 300 gr) et plus petit qu’un ragondin qui peut peser jusqu’à 12 kilos. Il mesure environ 30 cm et a une queue longue de 20 cm. Il crée des galeries dans les berges des cours d’eau.
  • Comment l’éradiquer?
    Tout d’abord en faisant circuler l’information concernant les problèmes que peut endommager le rat musqué et la nécessité de lutter contre ça. Pour éradiquer le rat musqué, le Service de Piégeage des rats musqués de la Région wallonne utilise différentes méthodes : les pièges mécaniques, les moyens chimiques (seul produit agréé : la chlorophacinone), la chasse…

Aidez-nous à lutter contre le rat musqué !

Si vous repérez ce rongeur ou d’éventuels dégâts causés par lui le long des cours d’eau, 
contacez le Service de Piégeage des rats musqués de la Région wallonne au 081/33.63.35.

 Sources :
- « La lutte contre le rat musqué en région wallonne », dépliant, RW.
- « Le rat musqué : bilan et perspectives de la lutte transfrontalière », document du Colloque du 7 octobre 2005, projet Lutanuis
- « Guide technique de la lutte contre le rat musqué », Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, ed. smageAa.
 

Mots-clés :