Sacs bleus

PMC : que mettre dans les sacs bleus ?

En cas de problèmes dans les collectes PMC/papiers et cartons ainsi que pour les bulles à verre, contactez l'IBW au 0800/49 057 ou valmat@ibw.be au plus tard le lendemain du jour de la collecte.

Les sacs bleus sont vendus à 0,15€/pièce dans toutes les grandes surfaces ainsi qu'à la Maison communale. Sont organisées des collectes tous les 15 jours (voir calendrier des collectes). Les sacs doivent être déposés sur le trottoir la veille du jour de l'enlèvement après 18h.

Vous pouvez y mettre :

- Les bouteilles et flacons en plastique (eau, adoucissant, lait, douche, nettoyant…) bien vidés ;

- Les emballages métalliques tels que canettes, boîtes de conserve, boîtes et raviers en aluminium… sans reste alimentaire ;

- Les cartons à boissons... (jus, soupe, lait …).

Si votre sac n'a pas été ramassé et qu’un autocollant rouge «Mauvais contenu» y a été apposé, cela signifie que le contenu n’est pas conforme aux consignes reprises ci-dessus. Il suffit de retirer les éléments interdits et de reposer le sac lors de la prochaine collecte, ou le remettre au parc à conteneurs, après tri.

A ne pas déposer:

- Tous les emballages et objets en plastiques ( ex.: pots de yaourt, braquettes, sacs en plastique, film).
- Emballages ayant contenu des substances toxiques ou corrosives.
- Papier d'aluminium.
- Frigolite

Un seul résidu peut contaminer toute la chaîne
Apparemment banale, cette opération est pourtant importante : un seul résidu non conforme peut contaminer toute la chaîne du recyclage. Par ailleurs, tous les PMC sont triés manuellement dans les centres de tri. Bien trier ses PMC, c’est aussi respecter les personnes qui travaillent dans les centres de tri ! 

Mots-clés :