Le Directeur Financier

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Christian Janssen est le Directeur Financier de la Commune de Waterloo.
Christian.janssen@waterloo.be.
Il est chargé de:

·         diriger les services financiers communaux

·         de la fonction de conseiller financier et budgétaire de la Commune ;

·         dans le cadre du contrôle interne, de l’utilisation efficace et économique des ressources, et de la protection des actifs ;

·         de la tenue de la comptabilité de la Commune et de l’établissement des comptes annuels ;

·         de procéder aux paiements des dépenses ordonnancées par les mandants dûment habilités ;

·         de la gestion des comptes ouverts au nom de la Commune et du service de la trésorerie générale de la Commune ;

·         du placement des fonds de trésorerie ;

·         du contrôle et de la centralisation des engagements réalisés par le conseil, le Collège ou les agents désignés par eux ;

·         du contrôle des receveurs spéciaux ;

·         de la perception et du recouvrement forcé des impôts communaux ;

·         du recouvrement des créances non fiscales par contrainte visée et rendue exécutoire par le collège communal ;

·         de remettre, en toute indépendance, un avis de légalité écrit préalable et motivé sur tout projet de décision du Conseil communal ou du Collège communal ayant une incidence financière ou budgétaire supérieure à 22.000 euros, dans les dix jours ouvrables de la réception du dossier (pouvant être prorogé ou diminué en cas d’urgence à 5 jours) ;

·         de donner sur demande du Collège ou du directeur général un avis de légalité motivé sur toute question ayant une incidence financière ; il peut également rendre des avis d’initiative  en ce compris sur les entités consolidées et les associations subventionnées par la Commune ;

·         de faire rapport en toute indépendance au Conseil au moins une fois par an sur l’exécution de sa mission de remise d’avis ; l’état actualisé, rétrospectif et prospectif de la trésorerie ; l’évaluation de l’évolution passée et future du budget ; l’ensemble des données financières des services, régies, sociétés où la Commune a une participation d’au moins 15% et des asbl auxquelles elle participe et au sein desquelles elle désigne au moins 15% des membres des organes de gestion.

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