Un nouvel écrivain public à Waterloo

Un nouvel écrivain public à Waterloo

Il y a quelques années, Waterloo est devenue la première Commune du Brabant wallon à disposer d'un écrivain public. Ce service a malheureusement dû être interrompu, en raison du départ à la retraite de Martine Deleu, l'employée qui l'assurait.

“Il va pouvoir reprendre, se réjouit l'échevine Dominique Ferier-Jans, en charge de l'Égalité des Chances. Depuis le 17 janvier, Jacques Boelpaep a repris le flambeau et assure des permanences à la Maison communale, un mardi sur deux.”

Jacques Boelpaep a suivi une formation théorique et pratique auprès de l’ASBL PAC-Bruxelles (Présence et Action Culturelles). Une initiative qui a le soutien de la Communauté française, de la Région wallonne et du Fonds social européen.

Confidentialité assurée
Pour rappel, le rôle d'un écrivain public est d'apporter son soutien dans la rédaction et la compréhension de textes. Il peut s'agir de courriers personnels, administratifs ou professionnels, mais aussi de tous types de formulaires de la vie courante.

“La notion d’écrit est à prendre au sens large et englobe tout document “papier”, mais aussi électronique, insiste Jacques Boelpaep. On constate effectivement qu'un nombre croissant de personnes, souvent plus âgées et dispersées dans toutes les catégories de la population, se trouvent dépourvues face aux nouveaux outils de communication…”

L'écrivain public accompagne la personne qui vient le trouver. En d'autres termes, il écrit avec elle et non à sa place ou en son nom. Il s'engage à respecter une charte déontologique qui garantit notamment la totale gratuité de ses services et la confidentialité. Il est d'ailleurs tenu au respect du secret professionnel.

En revanche, il n'est ni assistant social, ni psychologue, ni agent des services publics. Il apporte un soutien ponctuel et aiguille éventuellement les demandeurs vers d'autres services.

Même pour les questions pointues
“Chaque écrivain public a ses expériences et compétences propres, précise Jacques Boelpaep. Il dispose d’un réseau et d’un carnet d’adresses dans lequel il peut puiser pour répondre à des demandes plus pointues. Si vous pensez que ce service pourrait vous aider, prenez rendez-vous ou conservez ces informations. Et, surtout, communiquez-les à tous ceux qui pourraient en avoir besoin.”

L'écrivain public vous reçoit de préférence sur rendez-vous à la Maison communale, un mardi  sur deux entre 9 h et 12 h. Ses dates de permanences seront communiquées dans le Waterloo info, ainsi que dans l'agenda communal en ligne (www.waterloo.be/agenda-de-waterloo).

Pour prendre rendez-vous : Échevinat de l'Égalité des Chances au 02 352 98 61 ou šfrederique.denaigre@waterloo.be