waterloo.be audible


La vocalisation de www.waterloo.be a été perfectionnée. Désormais, l'internaute peut suivre la lecture du texte. Il s'agit d'un réel avantage pour certaines personnes éprouvant des difficultés à lire. Les surfeurs peuvent aussi consulter le site dans des situations où la lecture n'est pas aisée, par exemple depuis leur téléphone portable.

Depuis quelques jours, le site internet communal www.waterloo.be a perfectionné son système unique de vocalisation. Depuis 2008, Waterloo est l’une des seules communes belges à disposer d’un système si moderne. Ce produit, fourni par l’entreprise Readspeaker, est également utilisé sur le site français de l’Elysée.

« La nouvelle version de ce produit, mise à jour sur waterloo.be, permet maintenant à l’auditeur de suivre la lecture du texte, explique Cédric Tumelaire, l’échevin des Nouvelles Technologies. En effet un curseur de couleur se déplace sur le texte au fur et à mesure de la lecture. Elle permet aussi à l’utilisateur de sélectionner exactement la partie ou l’intégralité du texte qui doit être audible. »

Il suffit simplement de cliquer sur le bouton « Ecoutez » pour permettre aux personnes d’écouter le site au lieu de le lire. Sans besoin de télécharger et d’installer des programmes supplémentaires, il est disponible pour tous les utilisateurs et de n’importe où.

Disponibilité immédiate
Ce système de vocalisation du contenu textuel d’un site internet est disponible à partir de PC, mais aussi depuis les iphones et autres smartphones, y compris les téléphones Android, ipads… Cet outil est un réel avantage pour les personnes ayant une certaine forme d’invalidité de lecture, les personnes qui n’ont pas assez de temps pour lire. Il permet aussi aux surfeurs de consommer des nouvelles dans des situations où la lecture n’est pas pratique, comme la conduite, les voyages, l’exercice ou même dans des démarches d’apprentissage de la lecture pour les enfants…

Les informations publiées sont directement disponibles sous forme orale, en plus du texte écrit. Aucun enregistrement préalable en studio n’est nécessaire. Les voix mises à disposition par readspeaker sont cédées par des acteurs.