Vélo

Vélos

Waterloo compte 32 km de pistes cyclables communales, auxquelles s’ajoutent 20 km de bandes cyclables suggérées et de nombreux sentiers.  Une carte du réseau cyclable et des sentiers de Waterloo est aussi disponible sur simple demande.  

Vous trouverez des pistes cyclables : Chaussée Bara, chaussée de Tervuren, une partie de la drève d’Argenteuil + tronçon parallèle au ring, allée de l’Aqueduc, boulevard de la Cense, drève Richelle, une partie de la chaussée de Louvain, une partie du chemin des Noces, rue François Libert, une partie de la chaussée de Bruxelles (faubourg), avenue Schattens, avenue des Sorbiers, avenue H. Bourgys, une partie des avenues d’Austerlitz, Lord Uxbridge, venelle des 3 Sapins, allée du Petit Paris, rue des Piles et une partie du chemin des Postes.

Plusieurs gares à vélos jonchent les parcours. 
Vous les trouverez aux endroits suivants :  

- Gare
- Centre sportif du Centre
- Parking Wellington
- Parking de la police
- Parking rue du Gaz
- Ecole de Mont Saint-Jean
- Place Emile Vandervelde

Les rues René Dewit et une partie de l’avenue du Champ de Mai sont en zone Sens Unique Limité ( SUL).  

Les règles élémentaires de déplacement sont définies par le Code de la Route. Dans le cas de pistes cyclables existantes, elles sont matérialisées par des panneaux de signalisation et sont obligatoires. Les chevrons, flèches peintes au sol sur certaines rues de Waterloo, indiquent eux un itinéraire cyclable, sans être obligatoire.

Conseils d’usage
Cédric Tumelaire, échevin de la Mobilité et de la Sécurité routière rappelle aux cyclistes et aux autres usagers de la route quelques précieux conseils de sécurité.

« La route est un espace qui se partage et les règles du Code de la Route s’appliquent aussi aux cyclistes.  Nous avons des droits mais aussi des obligations à respecter. » 

Un vélo en bon état et bien équipé garantit votre sécurité. En priorité, Il faut vérifier les éléments obligatoires tels que freins, feux, catadioptres et avertisseur sonore.

Le cycliste doit connaître et prendre sa place sur la voie publique.  Pour sa sécurité et celle de tous, Il doit être vu.  Le port du gilet réfléchissant est fortement suggéré.

Fichier attachéTaille
Carte vélo.pdf6.05 Mo