Comment voter valablement?

Plusieurs possibilités peuvent être envisagées:

 Voter pour une seule et même liste en rougissant la case de tête située en dessous du nom du parti.

 Voter pour un ou plusieurs candidats d’une même liste en rougissant la case à côté du nom du candidat de son choix.

 Voter pour une liste et un ou plusieurs candidats de cette liste en rougissant la case de tête située sous le nom du parti de son choix et des cases à côté du nom des candidats choisis. Attention, dans ce cas, le vote pour la liste ne compte plus. Seuls les votes de préférence en faveur des candidats sont pris en compte.

◊ Voter "blanc" et glisser son bulletin intact dans l'urne.

Bon à savoir…

◊ Un bulletin est non valide (nul) si… l'on a voté pour des listes différentes ou pour un ou plusieurs candidats de partis différents, s'il comporte une marque ou un signe identifiable en dehors des cases de vote, s'il contient un objet ou un papier, s'il est altéré (écorné, déchiré…), si l'on n'utilise pas le crayon rouge mis à disposition dans l'isoloir.

Le décret du 9 mars 2017 supprime l’effet dévolutif de la case de tête ! Désormais, les votes en case de tête ne constitueront plus un "pot" dont la moitié était répartie entre les candidats pour atteindre le chiffre d’éligibilité. Ils sont comptabilisés uniquement pour déterminer le nombre d'élus auxquels cette liste a droit.

Depuis 2006, le bourgmestre est le candidat qui totalise le plus de voix de préférence sur la liste la plus importante en nombre de voix parmi celles composant la majorité communale.