Décoration pour acte de courage et de dévouement

Décoration pour acte de courage et de dévouement

Sur proposition de l'officier d'État civil Yves Vander Cruysen, le ministre de l'Intérieur a octroyé une décoration civique pour acte de courage et de dévouement au Waterlootois Stéphane Dekeyzer. Cette distinction lui a été remise en ouverture du Conseil communal par le gouverneur du Brabant wallon.

"Un héros est une personne qui prend la bonne décision au bon moment pour sauver une vie, lui a déclaré Gilles Mahieu. Vous avez magnifié cette définition, au péril de votre vie et êtes un véritable exemple pour nous tous.​"

Les faits héroïques pour lesquels Monsieur Dekeyzer a été mis à l’honneur remontent au mois d'octobre 2016.
En voyage en Italie, il n'a pas hésité à plonger dans des eaux tumultueuses pour secourir Marie-Rose Dotremont, emportée par une vague. Elle gisait alors inerte, face immergée dans l’eau, prise par le ressac des vagues. "À force de beaucoup de courage et d’efforts, vous avez réussi à ramener Madame Dotremont sur le rivage et à lui prodiguer les premiers soins salvateurs, a souligné la bourgmestre Florence Reuter. On peut sans nul doute affirmer que Madame Dotremont, présente également ce soir, vous doit la vie. C’est donc un véritable acte d’héroïsme que nous célébrons. Cette décoration qui est, il faut le dire, très rarement attribuée à Waterloo est amplement méritée."