Sida et IST: la meilleure solution reste la prévention

Sida et IST: la meilleure solution reste la prévention

À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, l'échevine de la Prévention Dominique Ferier-Jans, Infor Jeunes, la Maison des Jeunes (MJWoo) et le Centre de Planning Familial (CPF) de Waterloo ont décidé de s'associer une nouvelle fois, avec la volonté de toucher un public large et varié pour le sensibiliser.Plusieurs actions sont proposées.

On retrouvera notamment ce nœud rouge, symbole international de la lutte contre le sida, dans le Centre de Waterloo. Plusieurs d'entre eux seront accrochés sur les luminaires, le long de la chaussée de Bruxelles.

Quizz - Mercredi 29 novembre, à partir de 14h, à la Maison des Jeunes: Avec  le Centre de Planning Familial, ils proposeront aussi un quiz par équipes de deux, sur les thèmes des IST et du sida. Des lots récompenseront les meilleurs participants. Lieu: 18, rue Théophile Delbar. Tel.: 02 354 01 38 ou info@mj-waterloo.be ou www.mj-waterloo.be

Kit documentaire - Du 29 novembre au 2 décembre, l'ASBL Infor Jeunes mettra en évidence la prévention. Elle proposera une information et distribuera un kit documentaire (plaquette relative à la discrimination des personnes séropositives, préservatifs, billet sur le dépistage…). Il sera aussi possible de venir tester la "black box" en plaçant, à l’aveugle, un préservatif sur un plug se trouvant dans une boîte.

Permanence sur les IST - Le samedi 2 décembre, une permanence à thème, avec distribution de chocolat chaud et kit de prévention, sera aussi organisée de 10h à 13h chez Infor Jeunes situé au 16, rue Émile Dury. Tel.: 02 354 33 92 - waterloo@inforjeunes.be ou www.inforjeuneswaterloo.org

Distribution de rubans rouges et préservatif: À partir du mercredi 29 novembre, des paniers contenant des préservatifs et des rubans rouges seront déposés chez divers partenaires : commerçants, associations, snacks et pharmacies, ainsi qu'au service Population de l'administration communale. 

Le vendredi 1er décembre est la date officielle de la Journée mondiale de lutte contre le sida. Ce jour-là, l’éducateur de rue et la MJWoo se rendront à la sortie de certaines écoles secondaires de Waterloo pour atteindre plus spécifiquement un public jeune. Des packs contenant brochures, préservatifs et nœud rouge leur seront distribués gratuitement. Ils recevront également un bon pour un test de dépistage gratuit du VIH, à faire réaliser du 6 au 20 décembre.

Stand en rue: L’équipe du Centre de Planning Familial de Waterloo, en collaboration avec l’éducateur de rue, tiendra un stand d’information dans le centre de Waterloo ce vendredi 1er décembre de 12h à 14h pour sensibiliser les personnes à l'importance de se protéger des IST et de se faire dépister. Des packs gratuits, du café et du chocolat chaud seront offerts autour d'un stand d'information invitant à un échange sur ce thème. Les personnes seront invitées à porter le nœud rouge, en signe de solidarité avec les personnes malades du sida. 

Dépistages gratuits au CPF
En marge de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le Centre de Planning Familial de Waterloo proposera des tests de dépistage gratuits du VIH et autres IST fréquentes, lors de plusieurs permanences médicales :

  • le mercredi 6 décembre de 13h30 à 15h30 ;
  • le mardi 12 décembre de 15h30 à 18h ;
  • le mercredi 13 décembre de 13h30 à 15h30 ;
  • le mardi 19 décembre de 15h30 à 18h ;
  • le mercredi 20 décembre de 13h30 à 15h30.

Centre de Planning Familial de Waterloo, 409 A, chaussée de Bruxelles. Tel.: 02/3546329 www.planningfamilialdewaterloo.be