Travaux à l'église Saint-Joseph

Travaux à l'église Saint-Joseph

Un imposant échafaudage vient d’être installé autour de l’église Saint-Joseph. On va y remplacer la toiture. D’autres travaux y sont également prévus.

L’église Saint-Joseph est le plus ancien patrimoine waterlootois. La Chapelle Royale qui la précède date de 1687. Depuis 1848, elle est reconnue comme l’un des plus beaux monuments du pays. Elle est évidemment classée. Quant à l’église elle-même, elle a été bâtie entre 1824 et 1858, bénéficiant entre ces deux dates de plusieurs agrandissements.

Mais, depuis quelques années, de nombreuses infiltrations étaient constatées. Après une longue réflexion, plusieurs concertations avec la Commune, la Fabrique d’église a donc décidé d’entamer une lourde restauration de la toiture de l’édifice. Mais pas que cela.

"Concrètement, ces travaux auront pour objet le remplacement complet de la toiture du corps principal de l’église, la restauration de la charpente en bois, la rénovation des deux façades latérales et la réparation des stucs et enduits intérieurs abîmés par le temps et par les fuites d’eau. L’intervention communale dans ce très important chantier avoisinera les 640 000 euros",commente Yves Vander Cruysen, l’échevin en charge des Cultes.

Le chantier aura une durée de 100 jours ouvrables. Il sera suivi, au quotidien, par une équipe de spécialistes entourant le président de la Fabrique d’église, Philippe Loewenstein.

L’occasion de rendre hommage à ces fabriciens qui, bénévolement, ont consacré beaucoup de temps et d’énergie à la rédaction des cahiers des charges et aux réflexions la précédant. "Toutes les mesures seront prises pour veiller à l’accessibilité des lieux, tout en garantissant la sécurité des fidèles et des visiteurs. Il se pourrait d’ailleurs que, temporairement, quelques heures durant et en dehors des messes, l’église soit fermée. Mais c’est le prix à payer pour que, au terme de cinq mois, elle retrouve une couverture étanche pour des décennies", conclut Philippe Loewenstein.