Comment procéder pour inscrire votre enfant dans les écoles communales ?

Comment procéder pour inscrire votre enfant dans les écoles communales?

Alain Schlösser, échevin de l’Enseignement vous rappelle que par l’inscription dans une école communale, l’élève et ses parents ou la personne investie de l’autorité parentale en acceptent le projet éducatif, le projet pédagogique, le projet d’établissement, le règlement des études et le règlement d’ordre intérieur.

À l’école maternelle

Les enfants sont acceptés à l’école maternelle à partir de 2 ans ½ mais seuls les enfants présents au moins 8 demi-jours seront considérés comme valablement inscrits.

L’enfant peut déjà être inscrit dès sa naissance. L’inscription peut être reçue toute l’année mais chaque année nous vous demandons de manifester votre désir de maintenir cette inscription.

Après avoir obtenu un rendez-vous, les parents ou la personne investie de l’autorité parentale inscrivent l’enfant, en se présentant à la direction de l’école et en fournissant au moment de l’inscription définitive : La carte d’identité, carte sis de l’enfant et une composition de ménage.

À l’école primaire

La période d’obligation scolaire s’étend sur 12 années, commençant avec l’année scolaire qui prend cours dans l’année civile durant laquelle l’enfant atteint l’âge de 6 ans et se terminant lorsque l’élève accède à la majorité.

Vous pouvez cependant inscrire votre enfant, dès sa naissance, pour l’année scolaire qu’il fréquentera en première primaire mais chaque année, nous vous demandons de manifester votre désir de maintenir cette inscription.

L’enfant qui termine sa troisième maternelle au sein d’un établissement scolaire est prioritaire dans celui-ci pour y poursuivre sa scolarité primaire mais l’inscription n’est pas automatique et ne sera effective qu’après que les parents ou la personne investie de l’autorité parentale auront accompli les formalités administratives légales.

Restent toutefois prioritaires les frères et sœurs des enfants scolarisés dans l’école, selon les disponibilités dans les mêmes conditions que ci-dessus.

Attention ! L’enfant doit être inscrit dans l’enseignement primaire au plus tard le premier jour ouvrable du mois de septembre de l’année scolaire en cours.

Pour des raisons exceptionnelles et motivées, appréciées par le chef d’établissement, l’inscription peut être prise jusqu’au 30 septembre de l’année scolaire en cours.

Après avoir obtenu un rendez-vous, les parents ou la personne investie de l’autorité parentale inscrivent l’enfant, en se présentant à la direction de l’école et en fournissant au moment de l’inscription définitive : La carte d’identité, carte sis de l’enfant et une composition de ménage.

Dans les deux cas, si il n’est plus possible de donner satisfaction pour une année scolaire précise, la demande d’inscription sera notée sur une liste (d’inscriptions sous réserve) qui sera utilisée ensuite par ordre chronologique des demandes pour attribuer les places devenues disponibles.

Il faut cependant rester conscient du fait qu’une inscription sur cette liste ne confère pas automatiquement la certitude d’obtenir une place effective pour l’année scolaire sollicitée.

Les infrastructures actuelles de nos écoles communales ne nous permettent pas de créer des nouvelles classes et de répondre positivement à toute demande d’inscription.

S’il vous manque des précisions, l’échevin vous invite à vous adresser à la direction de l’école.

Vers le site web de l'école du Chenois
Vers le site web de l'école Mont-Saint-Jean