Des aides pour les personnes sourdes ou malentendantes

La Commune et le C.P.A.S. de Waterloo (à l’instar d’autres communes du Brabant Wallon) ont décidé d’adhérer au service mobile Sour’Dimension. Ce service s’adresse aux personnes sourdes ou malentendantes. Une assistante sociale maîtrisant la langue des signes est à leur disposition pour améliorer leur accès aux services publics.

Vous rencontrez des problèmes d’audition, vous êtes sourd profond et communiquez en langue des signes, vous avez un membre de votre famille touché par la surdité, vous êtes malentendant et vous échangez par écrit ou en vous reposant sur la lecture labiale : Sour’Dimension est là pour vous aider.

Qu’il s’agisse d’une aide téléphonique, d’une demande d’information ou d’un soutien administratif, le service Sour’Dimension s’adapte au besoin et à la demande.

« Il est temps de tisser des liens entre les personnes atteintes de surdité à divers degrés et notre société majoritairement entendante, explique Etienne VERDIN, Président  du C.P.A.S. Il est utopique de croire qu’aucune personne sourde n’habite notre commune... Notre mission est aussi de nous adresser à tous les Waterlootois. »

L’assistante sociale, Cédrine Delforge, coordinatrice de cette initiative, veille à une accessibilité maximale. Vous pourrez la joindre par sms, par mail, par tchat ou en postant un message sur la page Facebook.Le service utilise également la vidéo-conférence via les logiciels Skype et ooVoo, procédé bien pratique pour échanger en langue des signes.

Aussi, Sour’Dimension se veut proche du citoyen et est désireux d’informer adéquatement les personnes sourdes et malentendantes sur leurs droits sociaux ainsi que sur les services proposés par la commune ou le C.P.A.S.

Depuis plusieurs années, le C.P.A.S. de Waterloo s’était déjà penché sur le problème en accueillant dans ses bâtiments des cours de lecture labiale. Pour rappel, ces cours s’adressent à toute personne « appareillée » ou non, désireuse de pouvoir suivre une conversation en lisant sur les lèvres. Cette méthode permet donc à la personne malentendante de pouvoir suivre une conversation avec des interlocuteurs non initiés au langage des signes.

Renseignements : Sour’Dimension: Cédrine Delforge au 0479/40.00.24 cedrine.delforge@publilink.be  ou C.P.A.S. de Waterloo (service social) : 02/352.37.12

http://www.chaumont-gistoux.be/cpas/sourdimension/videos-lsfb

Renseignements : Cours de lecture labiale : les samedis de 14h à 17h (en petits groupes, par tranche d’une heure) au C.P.A.S., 26 chemin du Bon Dieu de Gibloux - Hélène DECONINCK - SMS uniquement 0473/926.575 - helene.deconinck@skynet.be

Mots-clés :