Expo: les vertigineux clichés d'un photographe de l'extrême

Expo: les vertigineux clichés d'un photographe de l'extrême
Date : Je, 07/06/2018 - Lu, 02/07/2018
» Aller à l'agenda

Après New York, Paris et Lille, le photographe Antoine Rose présente ses œuvres aux Écuries de Waterloo. Ces grands formats ont la particularité d'avoir été captés depuis le ciel, à bord d'un hélicoptère. Des images à couper le souffle ! L'entrée est gratuite.

Les extraordinaires vues aériennes d'Antoine Rose sont régulièrement exposées aux quatre coins du monde. Pour la première fois, le célèbre et talentueux photographe belge expose chez lui, à Waterloo.

De New York à la Côte belge

Particularité de l'artiste : il prend de la hauteur pour capter ses clichés, s’extrayant en plein vol de la cabine d’un hélicoptère, à des centaines de mètres sous ses pieds ! En plus de la dimension artistique, ces prises de vues présentent une qualité technique exceptionnelle, probablement inégalée à ce jour. Il relève le challenge de réaliser des photos suffisamment nettes pour pouvoir être développées en plus de 4 mètres de large.

Ces prises de vue aériennes inscrivent le travail d’Antoine Rose dans une approche artistique contemporaine minimaliste. L’artiste introduit une tension entre le réel et le virtuel, entre ce que l’on pense voir et ce que l’on voit. De loin, ses tirages grands formats ressemblent à des peintures abstraites. Ce n’est qu’en s’approchant, aspiré par le pouvoir d’attraction de la photographie, que la rétine du spectateur devine. Les milliers de touches colorées prennent vie : un homme prenant un bain de soleil, une femme assise sous un parasol. Toutes les pièces du puzzle s’assemblent et les détails d’une multitude de scènes de vie se révèlent…

Une carrière fulgurante

Véritable kaléidoscope de cette œuvre hors norme, quinze photographies phares seront présentées aux Écuries de Waterloo. En plus des clichés iconiques de la Riviera italienne, de Saint-Moritz, de New York "by night", le public pourra découvrir de récentes prises de vues et œuvres inédites de la Côte belge et de l’aéroport Haertsfield d’Atlanta.

Autodidacte, Antoine Rose fait une carrière fulgurante depuis sa première exposition à New York en 2012. Ses grands formats figurent au sein de plusieurs collections institutionnelles et privées, comme celles du Musée des arts et du design de New York (MAD), de LVMH ou de Tiffany’s. En septembre dernier, la Maison de la photographie de Lille présentait la première rétrospective de l’artiste. La chance de pouvoir apprécier son travail à Waterloo est inédite… et sera peut-être unique !

Exposition de photographies d'Antoine Rose aux Écuries de Waterloo, 308, chaussée de Bruxelles : ouverte du jeudi 7 juin au dimanche 1er juillet, du mardi au dimanche de 14h à 18h. Entrée gratuite.

Expo: les vertigineux clichés d'un photographe de l'extrêmeExpo: les vertigineux clichés d'un photographe de l'extrêmeExpo: les vertigineux clichés d'un photographe de l'extrême