Les pots de fleurs aussi au Parc à Conteneurs mais dans le bon conteneur…

Les pots/plateaux de fleurs en plastique (PP et PS) sont acceptés au parc à conteneurs. Ce service permet, d’une part aux citoyens de ne plus évacuer ceux-ci via leurs poubelles d’ordures ménagères, comme c’était le cas auparavant et d’autre part, de recycler les « vieux » pots de fleurs afin d’en produire de nouveaux…

Outre que de nombreux pots ne sont toujours pas orientés vers le recyclage, certains produits associés contaminent les flux collectés.

Notamment, les pots de fleurs biodégradables en PLA, Ceux-ci sont un véritable poison pour la filière de recyclage et doivent absolument se retrouver soit dans la poubelle d’ordures ménagères, soit dans le compost à domicile. Les pots en terre cuite ou en faïence sont eux aussi à bannir et doivent impérativement être jetés dans le conteneur de déchets inertes (au parc à conteneurs).

Au fil des ans, se rendre au parc à conteneurs est entré dans nos habitudes. Il suffit de voir les files de véhicules à l’heure d’ouverture tous les matins. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : aujourd’hui, plus de 50 % des déchets produits par les Brabançons wallons transitent par ces parcs. 

Il est bel et bien fini le temps où nous jetions tout à la poubelle, et c’est tant mieux pour l’environnement.

S’il est manifeste que nous apprécions tous le service offert par les parcs à conteneurs, nous devons malheureusement constater que les préposés ont parfois beaucoup de mal à y faire respecter les consignes : remarques désobligeantes, conversations houleuses, insultes, menaces voire même violence physique font désormais partie de leur quotidien ! 

 Le parc à conteneurs vous offre un service... acceptez-en les règles !

Mots-clés :