Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes

Logo de la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes

L’histoire napoléonienne a marqué de nombreuses cités d’Europe. Ce patrimoine mérite d’être mieux connu, mieux mis en valeur, mieux partagé, mieux visité.

C’est autour de ces constats qu'a été créée une fédération de cités européennes d’histoire napoléonienne. Waterloo est au nombre des fondateurs. Les dizaines de ville d’Europe rassemblées dans ce mouvement veulent ainsi contribuer à la promotion de leur propre image, en faisant revivre une page considérable de leur histoire et en découvrant en quoi ce passé leur a été commun.

La Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes est une association de droit français (loi 1901) qui rassemble des villes européennes dont l'histoire a été marquée par l'influence napoléonienne. Elle développe ses activités autour des trois orientations suivantes:

  • favoriser les échanges sur l'histoire napoléonienne avec l'organisation de rencontres, de colloques, de publications en relation avec les universités, les institutions culturelles et les associations d'histoire,
  • promouvoir et soutenir les actions de conservation et de restauration du patrimoine de l'époque napoléonienne (objets, œuvres d'art, mobilier, monuments, sites ...).
  • développer les actions d'animation et de valorisation du patrimoine à travers la réalisation d'expositions, de manifestations artistiques, de circuits de découvertes notamment dans le cadre des échanges touristiques, scolaires ou universitaires.

 A travers l’adhésion à cette association, la commune de Waterloo souhaite replacer son patrimoine historique napoléonien dans sa dimension européenne. La lecture croisée de pages particulièrement importantes et contrastées de l'histoire des pays d'Europe se veut une contribution majeure à la culture commune des peuples européens.

Site Web: http://www.napoleoncities.eu