Informations générales

Informations générales

Toute personne à droit à l’aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine (...) » art.1 de la Loi organique des C.P.A.S. et art.23 de la Constitution. Organisés sur le plan local, les C.P.A.S. sont les établissements publics qui ont pour mission d’assurer aux personnes et aux familles l’aide due par la collectivité.

Concrètement, cela veut dire que le C.P.A.S. doit venir en aide, sous certaines conditions, aux personnes dans le besoin, dans des domaines aussi variés que :

* L’aide matérielle (repas à domicile, aides familiales, aides ménagères,...) ;

* L’aide financière (octroi d’un revenu d’intégration, aide financière périodique, avances sur prestations sociales,...) ;

* L’accueil, l’écoute, l’information ;

* L’orientation et la collaboration avec d’autres services sociaux et l’affiliation à un organisme assureur (mutuelle) ;

* La guidance budgétaire ;

* Le suivi psychosocial et administratif ;

* L’aide médicale urgente ;

* L’élaboration de projets visant à l’autonomie et la remise au travail ;

* La participation à divers projets sportifs et culturels (article 27) ;

* L’aide au logement (recherche de logement, aide en matière de garantie locative, allocation de chauffage,..)

* Aide pour allocation ou carte de stationnement pour la personne handicapée.

Les méthodes de travail social les plus adaptées sont utilisées dans le respect des convictions idéologiques, philosophiques ou religieuses des intéressés. L‘intervention du centre est précédée d’une enquête sociale réalisée par un assistant social et contenue dans un rapport. Ce rapport contient un diagnostic précis des besoins et de la manière dont on pourrait y répondre (proposition d’aide). Il est bien entendu que l’intéressé est tenu de fournir au C.P.A.S. tous les renseignements utiles à l’élaboration de ce rapport. Sur base de ce rapport, le Comité Spécial du service social se réunit (2 fois par mois pour le C.P.A.S. de Waterloo) et décide de la suite à réserver à chaque demande individuelle. Les membres de ce comité votent à la majorité. La décision est communiquée à l’intéressé endéans les 8 jours. Il est important de noter que le secret professionnel est inscrit dans la Loi organique et s’applique aux mandataires et aux membres du personnel.