Les concentrations d'ozone dans l'air augmentent!

© Irceline

Depuis quelques jours déjà, la qualité de l'air chez nous est médiocre…

Aujourd'hui (lundi 06/08) mais demain (mardi 07/08) surtout, étant donné le temps ensoleillé, très chaud et le vent modéré, les concentrations d’ozone (gaz polluant dangereux pour la santé, présent dans la stratosphère) vont augmenter "avec un risque de dépassement du seuil européen d'information fixé à 180 microgrammes/m3 d'air sur une partie partie du pays", précise la Cellule interrégionale de l’environnement, Celine. Il semblerait que milieu de semaine, la situation s'améliore mais que la prudence reste de mise…

Pas tous égaux
Selon les concentrations d’ozone, la durée de l’exposition, la sensibilité des personnes exposées et leurs activités, des symptômes peuvent apparaître tels que des difficultés respiratoires, une éventuelle irritation des yeux et de la gorge, des maux de tête, une toux chez les personnes sensibles ou encore une augmentation de la fréquence et de la gravité des symptômes des personnes asthmatiques.

Bons réflexes
Il est donc conseillé à tous d’éviter les efforts physiques inhabituels et tout exercice en plein air entre 12h et 22h. En cas nécessité, il est important de consulter le médecin traitant qui sera le plus à même de définir le traitement approprié en fonction de l’état du patient. La santé est fragile: elle exige notre vigilance à tous!

Plus d'infos?
Le détail du bulletin peut être consulté sur le site d'irCELine:
http://www.irceline.be/fr/smog/pdf/bulletin-ozone-05-08-2018/view
Vous trouverez toutes les recommandations en cas de pics d'ozone sur:
http://sante.wallonie.be/?q=plan-wallon-forte-chaleur-pics-ozone