Un accès plus aisé à la piscine pour les PMR

La piscine communale de Waterloo a présenté un nouvel élévateur portable permettant une mise à l’eau aisée des personnes à mobilité réduite.

«  D’ici quelques années toutes les piscines de Belgique seront  équipées de cet appareil, estime Michel Bettendorf, échevin en charge des Sports. ».

Depuis quelques mois,  une chaise aquatique est en test à la piscine de Waterloo. Des personnes à mobilité réduite profitent régulièrement de la piscine. Elles viennent du Village n°1 ou de l’IRSA. Avec cet équipement, des nouveaux groupes à mobilité réduite rejoignent également l’infrastructure communale.

Concrètement, le BluOne est un appareil qui permet de prendre en charge la personne depuis le vestiaire jusqu’au bord de la piscine et la fait descendre dans l’eau d’une manière douce, simple et sûre. Très facile à utiliser : le transfert et l’installation sur le siège de l’élévateur se fait au vestiaire, puis on déplace l’élévateur jusqu’au  bassin et on le positionne au bord de l’eau.

« J’avais déjà testé d’autres outils pour faciliter l’accès au bassin, explique Michel Bettendorf. Le dernier était une potence articulée par un bras qui descendait le nageur dans l’eau. Les personnes à mobilité réduite n’aiment pas cet outil. Il attire l’attention… De plus, le transfert entre la chaise et la potence se fait au bord de la piscine.»

C’est une société Nivelloise qui a créé le BluOne. Initialement, il était en prêt à la piscine de Nivelles. Une piscine fermée pour cause de rénovation. Du coup, l’échevin des Sports de Nivelles a proposé à la piscine de Waterloo de poursuivre l’expérience.  Convaincu, l’achat définitif de l’appareil devrait suivre dans les prochaines semaines. «Il y a trois ans, la piscine a été  entièrement rénovée, ajoute l’échevin.  L’idée a toujours été de la rendre accessible à tous en fonction des difficultés de chacun. A titre d’exemple, de larges escaliers accédant au grand bassin ont notamment été créés. »

Plus d'infos sur la piscine

Mots-clés :